• Et voici la matière préférée des "décharges", le vocabulaire !

     

    Je dis préférée, car souvent c'est que l'on donne aux "décharges" car simple à isoler du reste.

     

    Perso, j'aime beaucoup le vocabulaire. Je trouve ça relativement simple et ça se fait bien.

     

    Pour cette année, j'ai refait des fiches de travail suite à mes quelques années de décharge et à ce que j'ai pu voir sur le terrain :

    Le dictionnaire Synonymes Contraires Mots génériques Le sens des mots

     

    Cela correspond à mes deux premières périodes pour le CM1/CM2. Je mettrai en ligne la suite plus tard...


    votre commentaire
  • Deux jours par semaine, je voulais mettre en place des rituels en français.

    Je suis allée zieuter sur le blog de Charivari et j'ai eu envie de faire différents rituels selon la période.

     

    Voilà le résultat :

     En période 1, présenter un livre que l'on aime bien  (fiche support élève)

      En période 2, présenter un film que l'on aime bien (fiche support élève)

    En période 3, présenter une charade à la classe (fiche support élève)

    En période 4, débattre autour de Daily's Fortune (trouvés sur le blog de Charivari, ce sont des petites maximes)

    En période 5, trouver les énigmes du Père Fourras (trouvées aussi sur le blog de Charivari)

     

    J'espère que mes élèves rentreront dedans


    votre commentaire
  • J'aime beaucoup la poésie, une plus particulièrement à travailler avec des cycles 3 :

    "SI" de Jean-Luc Moreau

    Je la trouve drôle, intelligente, et sympa à travailler avec les élèves.

    J'ai choisi pour cette année de travailler un peu sur la poésie, notamment sur SI, mais aussi sur le calligramme et l'anagramme afin d'ouvrir un peu l'esprit des élèves.

    Voilà mes fiches support :


    votre commentaire
  • Nouvelle année scolaire qui commence bientôt !

    Même si je ne vais pas faire la rentrée , j'ai déjà préparé un peu de travail pour m'avancer lors de la reprise en janvier !

    J'aurai cette année, pas une classe unique mais une classe de CM1/CM2 à 24 élèves, dominante CM1.

     

    Voilà ici mes fichiers concernant les dictées :

    les textes des dictées (année compplète)

    les fiches de préparation pour les élèves (année complète)

     

    Je pense que les dictées ne sont pas très longues et peut etre faciles, à voir en cours de route en fonction de mes élèves 


    votre commentaire
  • Voici la suite de mon dossier précédant : La belle lisse poire du prince de Motordu.

     

    Cette fois, le prince n'est pas encore le prince que l'on connait... Il est petit, et, le comble pour ses parents, il ne parle pas tordu du tout !

    Après avoir récupéré le tapuscrit sur le même site que l'article précédant, j'ai remis en page, et préparé un petit travail sur ce texte :

    Le dossier complet "clé en main"

    Une coquille s'est glissée : "ses" morceaux au lieu de "ces" morceaux page 10, impossible de la modifier... :(


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique